Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

Improvision - Atelier d’impro pour ados

Partage ton imagination !

DATES
Tous les mercredis de 13h30 à 15h30 du 24/10/2018 au 8/05/2019 CONTENU
L’improvisation ! Une discipline qui se décline sous de nombreuses formes.
Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir et de travailler l’improvisation dans son ensemble : comment « se lancer », construire, porter un discours,... en somme JOUER !
Nous prendrons le temps de travailler le jeu, et également de parcourir les différentes formes de spectacles d’improvisation existantes.
Cela te tente ? Alors rejoins-nous ! Et 3, 2, impro ! BIO DE LA FORMATRICE
Improvisatrice depuis ses 15 ans, Iseult Brasselle a étudié à l’Institut des Arts de Diffusion. Suite à cela, elle passe l’agrégation pour enseigner le théâtre. Une fois lancée dans l’enseignement du jeu théâtral, elle décide de renouer avec l’improvisation et de (...)

Initiation à l’improvisation pour enfants - Stage Toussaint

Partage ton imagination !

CONTENU
Hey !
Tu as entre 8 et 12 ans ?
Tu veux créer des histoires d’un claquement de doigts ?
Tu voudrais découvrir l’improvisation théâtrale ?
ou tu aimerais en connaitre plus ?
Je m’appelle Iseult. Je suis comédienne. Et je te propose un stage d’improvisation durant les vacances scolaires.
Pour définir l’improvisation, je dirais que c’est une discipline sportive et artistique visant la création d’une histoire vivante et spontanée.
Nous allons donc créer des histoires. Cela peut se faire seul ou de manière collective.
« Spontanée » signifie que nous allons jouer la scène directement, sur le moment. Nous n’allons pas écrire ou préparer longuement l’histoire avant de la jouer.
Durant ce stage, nous prendrons le temps de revenir à la base de l’improvisation : le Jeu !
Grâce ton envie de jouer et à mes (...)

Bouge Plus / Parle Moins

Si tu en as marre de parler sans savoir quoi dire, et si tu veux bouger en sachant pourquoi, ce stage est fait pour toi

CONTENU
Si tu en as marre de parler sans savoir quoi dire, et si tu veux bouger en sachant pourquoi, ce stage est fait pour toi
Odile Cantero apprécie les mots, les répliques en or, les décisions verbales qui rendent les scènes puissantes et faciles à jouer. Keng-Sam Chane Chick Té apprécie l’engagement corporel, les déplacements et la danse, qui rendent les scènes puissantes et faciles à jouer. Ils vous proposent de passer deux jours ensemble et de naviguer des mots aux mouvements. De passer par la danse pour exprimer ce qu’on a à dire à son partenaire. De parler moins, mais mieux et de bouger plus, mais mieux. BIO DES FORMATEURS
Keng-Sam Chane Chick Té est un improvisateur réunionnais. Il enseigne et joue des spectacles depuis 15 ans. Il se produit un peu partout autour du monde - France, (...)

Le B.A.-BA de l’Atelier d’Impro

Comprendre les mécanismes d’un coaching et s’essayer à une mise en pratique

CONTENU
Cette formation sera axée autour de deux aspects :
1 – Théorie : Apprentissage de l’improvisation via l’exercice, coaching, module. Explorer la meilleure manière de choisir un exercice selon un objectif clair, et de l’inscrire dans une démarche didactique performante : quels exercices pour quels buts ? dans quel ordre ? comment ? pourquoi ? Quelle vision du jeu ?
2 – Pratique : Animation d’un dispositif d’apprentissage : brief et débrief, être capable de gérer la mise en place d’un exercice ou d’un coaching. Les exercices choisis pour lesquels un brief et un débrief clairs, construits et limpides seront nécessaires.
(Cette formation sera à nouveau donnée au mois d’avril, durant les vacances scolaires) BIO DU FORMATEUR
François-Xavier Fiévez est pédagogue, didacticien et facilitateur dans (...)

Initiation à l’improvisation

Et si on essayait juste de se raconter des histoires ?

CONTENU
Ensemble nous allons découvrir pas à pas l’improvisation théâtrale dans ce qu’elle a de mieux à nous offrir : un espace de rire, d’écoute, de bienveillance, de confiance et de création. Aucun pré-requis n’est nécessaire (ni théâtre, ni culture générale, etc.) juste l’envie d’être là, d’aller à la rencontre des autres et de raconter des histoires ensemble. Sans oublier l’essentiel : on est là pour s’amuser ! BIO DU FORMATEUR
Arnaud, surnommé "Touff", a débuté l’impro en 2012 et depuis en est devenu "mordu". Un résumé ? Il est dans 3 équipes en simultané depuis 2015 et crée sa propre troupe en 2018 dédiée au "longform" : VertigÔ. Il a également créé l’asbl LaBel Impro qui gère l’agenda et l’annuaire de l’impro en Belgique ainsi qu’un forum d’échanges entre improvisateurs, participe à la création du théâtre (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6