Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

Initiation à l’improvisation

Et si on essayait juste de se raconter des histoires ?

CONTENU
Ensemble nous allons découvrir pas à pas l’improvisation théâtrale dans ce qu’elle a de mieux à nous offrir : un espace de rire, d’écoute, de bienveillance, de confiance et de création. Aucun pré-requis n’est nécessaire (ni théâtre, ni culture générale, etc.) juste l’envie d’être là, d’aller à la rencontre des autres et de raconter des histoires ensemble. Sans oublier l’essentiel : on est là pour s’amuser ! BIO DU FORMATEUR
Arnaud, surnommé "Touff", a débuté l’impro en 2012 et depuis en est devenu "mordu". Un résumé ? Il est dans 3 équipes en simultané depuis 2015 et crée sa propre troupe en 2018 dédiée au "longform" : VertigÔ. Il a également créé l’asbl LaBel Impro qui gère l’agenda et l’annuaire de l’impro en Belgique ainsi qu’un forum d’échanges entre improvisateurs, participe à la création du théâtre (...)

Improviser l’impossible

Et si on prenait la deuxième idée, celle qu’on ose pas faire, celle qui nous fait peur.

CONTENU
Tout vient de l’autre :
Cessons la politesse, le temps de s’apprivoiser, arrêtons de perdre du temps de jeu à être dans l’attente, dans le flou, dans le confus. Créer des débuts d’improvisations forts qui captivent le spectateur dès la première seconde. Tout ça avec l’autre comédien, se laisser surprendre, s’imposer sans imposer à l’autre. Travail sur l’interprétation et l’écoute.
Se réinventer :
Et si on prenait la 2e idée ? Pourquoi toujours prendre une idée simple, quand on peut chercher plus loin. Comment ne pas répéter sans cesse les mêmes improvisations ? Avec cet atelier, nous allons explorer les variations de ton et d’univers en s’efforçant de trouver la vérité de la situation et des personnages. Et si on refaisait cette idée qu’on a fait mille fois, mais en changeant les paramètres. Travail (...)

Le Jeu Muet

Apprendre à créer sans parler.

CONTENU
Avec cette formation nous vous proposons de mettre la communication non verbale et le corps au centre de l’histoire que vous êtes en train de créer.
Faisons du corps une force, génératrice de scène et de tension dramatique, faisons du langage non verbal qu’il exprime nos émotions.
Nous parlerons de tension entre les corps et dans les corps, nous parlerons de mime, nous parlerons de conscience de l’espace, de sensation, et nous parlerons de rythme et de relation avec la musique. BIO DES FORMATEURS
La Page Blanche est un trio d’improvisation toulousain né de la rencontre de trois univers qui en fait un trio vibrant sous le signe de la poésie et de l’humain et de l’improvisation sous toutes ses formes.
Antoine Rup est pianiste improvisateur autodidacte depuis son plus jeune âge, et la (...)

Status

S’amuser avec les forces et faiblesses de ses personnages

CONTENU
Cet atelier a pour objectif de trouver ou de retrouver la richesse et la complexité des relations humaines sur scène. Construire pas à pas son personnage et le mettre à l’épreuve par les interactions avec les autres. L’occasion de jouer son rôle dans différentes situations, en étant sincère dans son jeu, et de permettre d’explorer les différentes facettes de son personnage. Un travail essentiel pour aborder les formes longues. BIO DU FORMATEUR
Après son master d’Histoire, il rejoint en 2009 la compagnie Impro Infini, créée par Franck BuzZ & Sébastien Chambres en 2004, où il participe aux nombreux spectacles et créations. Il joue notamment dans les spectacles de lutte contre les discriminations, cheval de bataille de la compagnie Impro Infini.
En 2015, il crée avec Pamela Olea et Frédéric (...)

Corps et Animalité

Construire et explorer des personnages issus de notre esprit animal

CONTENU
Un atelier physique où l’on laisse son cerveau à l’entrée. Respirer, être immobile, bouger, suer, cracher, crier, retrouver cet instinct animal que nous avons en nous. Jouer en meute, se regarder, se sentir, s’entendre, se libérer du groupe, vivre, improviser. Cet atelier a pour objectif non pas de s’inspirer des animaux mais bien de jouer l’Animal, qu’il soit terrestre, marin, aérien, souterrain, gigantesque ou minuscule. Dans un premier temps nous jouerons l’Animal dans son état naturel, sur son territoire. Puis nous l’emmènerons ailleurs, chez son plus grand prédateur, l’Humain. BIO DU FORMATEUR
Après son master d’Histoire, il rejoint en 2009 la compagnie Impro Infini, créée par Franck BuzZ & Sébastien Chambres en 2004, où il participe aux nombreux spectacles et créations. Il joue (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6