Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

Improviser une Pièce de Théâtre

Découvrir et expérimenter les spécificités et les ingrédients de l’improvisation longue forme.

CONTENU
Déroulé : Chaque matinée est consacrée à l’un des ingrédients en question. L’après-midi donne l’occasion de les mettre en pratique dans des improvisations de plus en plus longues au fur et à mesure de la semaine. Le premier jour, les improvisations durent 20 minutes. Le dernier jour nous arriverons à des improvisations d’une heure.
Méthode : Le stage demande à chaque participant une disponibilité paradoxale : le lâcher-prise contrôlé. Dans un premier temps nous déconstruirons petit à petit les réflexes de l’improvisation courte qui ne sont pas appropriés à l’improvisation longue pour nous focaliser sur l’instant. Ne pas chercher à jouer l’improvisation mais la laisser se jouer de nous. Découvrir que l’improvisation a sa propre intelligence. Ensuite, peu à peu nous approcherons certaines règles de (...)

Le B.A.-BA de L’Atelier d’Impro (Avril)

Comprendre les mécanismes d’un coaching et s’essayer à une mise en pratique.

CONTENU
Cette formation sera axée autour de deux aspects :
1 – Théorie : Apprentissage de l’improvisation via l’exercice, coaching, module. Explorer la meilleure manière de choisir un exercice selon un objectif clair, et de l’inscrire dans une démarche didactique performante : quels exercices pour quels buts ? dans quel ordre ? comment ? pourquoi ? Quelle vision du jeu ?
2 – Pratique : Animation d’un dispositif d’apprentissage : brief et débrief, être capable de gérer la mise en place d’un exercice ou d’un coaching. Les exercices choisis pour lesquels un brief et un débrief clairs, construits et limpides seront nécessaires. BIO DU FORMATEUR
François-Xavier Fiévez est pédagogue, didacticien et facilitateur dans les domaines de l’apprentissage des langues, des processus décisionnels et de (...)

L’Énnéagramme : Un Moteur de Jeu

9 personnalités à jouer !

CONTENU
L’énnéagramme, basée sur une étoile à neuf pointes, organise neuf types de personnalité, et a pour vocation première la connaissance de soi. L’énnéagramme prétend qu’il y a neuf façons de jouer un rôle pour essayer de survivre et de recevoir un minimum d’affection.
Ce stage vous propose de vous pencher avec des yeux joueurs sur neuf profils, d’explorer au plateau les mécaniques de pulsion et d’évitement de neufs personnalités : - le perfectionniste - l’altruiste - le battant - le romantique - l’observateur - le loyal - l’épicurien - le justicier - le médiateur BIO DE LA FORMATRICE
Anaelle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne en juin 2014 à L’École Supérieure D’Art Dramatique de Paris. Au cours de ses formations professionnelles, elle traverse et croise des disciplines comme (...)

Le Corps Moteur : Mouvement et Mobilité

Nous explorerons le chemin d’expression suivant dans les deux sens : du mouvement intérieur – ce que je ressens – vers la mobilité et le geste – ce que je fais - du corps poétique et vice-versa.

CONTENU
Au commencement, les corps. Retirer la parole compréhensible pour mettre l’organique -la chair, les émotions- à l’origine et au centre du Je(u). En partant du principe que tout corps prime et peut, en supprimant le verbe du jeu, le joueur densifie sa présence et développe la parole silencieuse. Incarner plutôt que textualiser, et ainsi dire sans parler. Nous verrons comment les mots peuvent être absorbés, restreints et ainsi la théâtralité renforcée. Pour laisser naître, lorsqu’elle advient, une parole bonifiée par l’expérience physique. BIO DES FORMATEURS
PARVENU (nom masculin singulier) : personne qui s’est élevée rapidement au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières, le ton et le savoir-vivre qui conviennent à son nouveau milieu. Se dit aussi d’un groupe de comédiens (...)

La Réponse est dans l’Autre

Humblement considérer l’improvisation théâtrale comme un certain regard sur le monde.

CONTENU
Ce stage est axé sur la dimension collective, centrale et primordiale, de l’improvisation théâtrale. Considérer le jeu comme un geste de groupe et non comme une somme d’individualités. Privilégier le "nous" au "je", et ainsi se libérer de la responsabilité et du succès individuels. Nous aborderons toutes les représentations que peut prendre cet "Autre", en mettant le "être ensemble" au cœur du processus d’improvisation. Partir du principe que la réponse est dans l’autre, c’est aussi humblement considérer l’improvisation théâtrale comme un certain regard sur le monde. BIO DES FORMATEURS
PARVENU (nom masculin singulier) : personne qui s’est élevée rapidement au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières, le ton et le savoir-vivre qui conviennent à son nouveau milieu. Se dit aussi (...)

1 | 2