Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

N’écris pas la scène, lis-là !

Jouer avec ce qui est là, révéler la scène plutôt que l’inventer.

CONTENU
Lis la scène, ne l’écris pas !
On aurait tendance à comparer l’impro à une page blanche.
A mon sens, l’impro est une page dont le texte est déjà écrit à l’encre sympathique, il suffit simplement de le révéler.
Le postulat est que l’impro n’est pas un effort créatif, il s’agit d’une aptitude de l’artiste à être ouvert et suffisamment présent pour devenir le réceptacle et le medium au travers duquel l’art s’exprime.
Lors de cet atelier, je vous donnerai des lunettes pour tout voir, grâce à elles nous lirons les scènes, l’espace, les objets et bien sûr, nos partenaires.
Tout est déjà là, il n’a rien à transformer ou à créer. Il y a juste des instants qui demandent à être découverts. BIO DU FORMATEUR
Flavien pratique le théâtre et l’improvisation depuis plus de 20 ans et dans 6 langues. En 2003, après avoir écumé (...)

La Relation au Centre de la Scène

Jouer la relation sincèrement et en totale connexion avec son partenaire de jeu.

CONTENU
Comprendre et interpréter son personnage en fonction de sa relation à l’autre. Un travail de connexion entre comédiens et de découverte du jeu de la scène.
OBJECTIFS
1. Créer une relation forte entre des personnages
2. Utiliser la relation comme moteur de scène
3. Développer ses capacités à se connecter à l’autre
4. Comprendre l’intérêt de faire des choix forts et spécifiques et de vivre pleinement les conséquences des décisions de nos personnages
5. Mobiliser, verbaliser et jouer avec les émotions de son personnage
METHODE / OUTILS
Nous utiliserons des exercices principalement issus de la méthode iO de Chicago, spécialiste en matière de duo centrés sur la relation. Des scènes à deux, sans coaching, lors desquels la connexion sera maintenue grâce au regard et à la verbalisation des émotions. (...)

Impro-Clown

Enrichir la palette de jeu de l’improvisateur par l’intégration des spécificités du clown théâtral

CONTENU
Découvrir et expérimenter les spécificités du jeu du clown, accueillir son propre clown, intégrer ces paramètres créatifs dans l’improvisation théâtrale et ressentir le nouveau potentiel de ce langage en action. Une autre facette du je(u) relationnel qui donne le temps au temps, au présent, crée tout à partir de rien du tout, par une présence authentique, des émotions et une gestuelle spontanées et ludiques, qui mêlent poésie et espièglerie. Quand l’amour a rendez-vous avec l’humour, il laisse parler le silence, jongle avec les mots et colore les consciences. BIO DE LA FORMATRICE
Céline Verlant est comédienne, chorégraphe, coach et auteure. Interprète et créatrice multifacettes, elle joue dans des formats atypiques, en tant qu’improvisatrice, performeuse, conteuse. Ses compétences en clown, danse et (...)

La Lumière, Partenaire de Scène

Quand la lumière inspire l’improvisation !

CONTENU
Le stage « LIGHTBOX / jouer avec la lumière et la projection vidéo » permet de comprendre comment la lumière sur scène peut devenir un partenaire de jeu avec de nouvelles possibilités : créer des images puissantes, donner et prendre le focus, être connecté sans avoir besoin du regard, jouer l’évidence, avec plus de simplicité, confiance aux relations et aux émotions. Vous testerez différentes atmosphères créées en lumière et en vidéo pour entrer dans un nouvel univers, proche du cinéma et du dessin animé, onirique et poétique ! Une expérience unique.
Une idée plus précise : https://vimeo.com/album/4163122 BIO DU FORMATEUR
Co-fondateur et directeur artistique du Festival SUBITO et de la cie IMPRO INFINI de Brest, comédien professionnel, metteur en scène et formateur depuis 20 ans, Franck BuzZ aime (...)

Longform à l’Américaine

Un week-end pour découvrir l’approche des formats longform tel que le Harold.

CONTENU
L’improvisation "longform" est une pratique très répandue dans le monde anglo-saxon. Ce sont des spectacles non-compétitifs, sans maître de cérémonie, dans lesquels les improvisateurs explorent un thème ou un univers, sans nécessité de lien narratif. Au cours de ce stage, nous aborderons principalement le format du Harold, tel que proposé par son créateur Del Close. Nous travaillerons sur l’esprit de troupe, le travail de scène basé sur les comportements et interactions humaines, et la composition de spectacle. BIO DE LA FORMATRICE
Noémi Knecht est comédienne et improvisatrice professionnelle. Elle a débuté l’improvisation à 11 ans à Lausanne, et poursuit son parcours jusqu’à rejoindre l’équipe professionnelle suisse. Durant ce temps, elle pratique essentiellement le match d’improvisation, mais (...)

1 | 2 | 3 | 4