Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

| 1 | 2 |

Cours d’improvisation hebdomadaire pour adultes (sessions 2019 et 2020)

Apprendre l’art spontané

Comment raconter une histoire ? Comment travailler mon imagination ? Comment jouer avec ma voix ? ...
Si vous avez ce genre de questions dans la tête, bonne nouvelle : nous avons les réponses !
Si l’improvisation théâtrale peut faire peur au premier abord c’est surtout un formidable terrain de jeu où nous retrouvons notre part d’enfance. Vous vous souvenez quand vous jouiez au policier et au voleur à la récréation ? Si on est plus âgé aujourd’hui, il y a toujours cette petite voix à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à s’inventer des histoires, jouer des personnages, se coucher dans les nuages, parler aux oiseaux, ... et si on osait ? Et si cette fois-ci on se laissait la possibilité de le faire ?
Venez vous inventer des histoires avec nous un soir par semaine. Les cours auront lieu de septembre à (...)

Contact et confiance

Deux approches pour explorer le lâcher-prise

CONTENU
L’improvisation théâtrale, c’est oser se confronter à l’inconnu, libérer son imaginaire, explorer la scène et soi-même… Pour jouer avec l’instant, lâcher prise est indispensable : lâcher la tête, sortir de ses refuges, abaisser ses barrières.
Ce stage présente deux approches complémentaires pour atteindre ce lâcher-prise en improvisation : à travers un travail sur la confiance et à travers un travail sur l’exploration corporelle. LIEU
Centre Ten Weyngaert, 54 rue des Alliés à Forest OFFRE PROMO
10% de réduction pour les groupes d’au moins 3 personnes
20% de réduction pour les groupes d’au moins 8 personnes

Improviser une pièce de théâtre

Découvrir et expérimenter les spécificités et les ingrédients de l’improvisation longue forme.

CONTENU
Déroulé : Chaque matinée est consacrée à l’un des ingrédients en question. L’après-midi donne l’occasion de les mettre en pratique dans des improvisations de plus en plus longues au fur et à mesure de la semaine. Le premier jour, les improvisations durent 20 minutes. Le dernier jour nous arriverons à des improvisations d’une heure.
Méthode : Le stage demande à chaque participant une disponibilité paradoxale : le lâcher-prise contrôlé. Dans un premier temps nous déconstruirons petit à petit les réflexes de l’improvisation courte qui ne sont pas appropriés à l’improvisation longue pour nous focaliser sur l’instant. Ne pas chercher à jouer l’improvisation mais la laisser se jouer de nous. Découvrir que l’improvisation a sa propre intelligence. Ensuite, peu à peu nous approcherons certaines règles de (...)

Initiation à l’improvisation pour adultes (une journée)

Découvrir les joies de l’improvisation

Comment raconter une histoire ? Comment travailler mon imagination ? Comment jouer avec ma voix ? ...
Si vous avez ce genre de questions dans la tête, bonne nouvelle : nous avons les réponses !
Si l’improvisation théâtrale peut faire peur au premier abord c’est surtout un formidable terrain de jeu où nous retrouvons notre part d’enfance. Vous vous souvenez quand vous jouiez au policier et au voleur à la récréation ? Si on est plus âgé aujourd’hui, il y a toujours cette petite voix à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à s’inventer des histoires, jouer des personnages, se coucher dans les nuages, parler aux oiseaux, ... Et si on osait ? Et si cette fois-ci on se laissait la possibilité de le faire ?
Venez vous inventer des histoires avec nous le temps d’une journée... ou plus ? En effet, suite à cette (...)

À la recherche de l’intime

Comment se libérer des contraintes de jeu pour mieux servir l’écriture et la relation

CONTENU
Ce stage se propose de travailler sur le jeu intime et réaliste et ainsi de répondre à deux questions. Comment ce type de jeu peut servir l’écriture et quels en sont les effets comiques ? Nous nous attacherons à déconstruire nos réflexes et nos leviers de jeu (si besoin) pour trouver une forme plus sincère et moins artificielle. Nous travaillerons la relation via le silence et l’excès. Enfin, une grande importancesera accordée à la mise en scène avec la notion d’occupation de l’espace et l’apport fondamental des supports son et lumière.
Venez avec 2 costumes qui ne sont pas trop fragiles. Pas de déguisement, des tenues réalistes que vous seriez à même de porter dans un cadre professionnel ou privé, que ce soit détendu ou habillé, sobre ou sexy ... LIEU
Centre Ten Weyngaert, 54 rue des Alliés à (...)

| 1 | 2 |