Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

Les 5 sens

Commencer ses impros autrement, avec ses sens.

CONTENU
Les 5 sens comme inspiration de base pour construire sa scène. Des descriptions d’odeurs, de sensations tactiles ou encore de sons…c’est rare sur un plateau d’impro, pourtant elles peuvent nous permettre de commencer autrement et de rendre le contexte de notre scène encore plus perceptible pour les spectateurs.
Compétences : Précision, Écoute, Scene Painting, Initiation de scène. BIO DE LA FORMATRICE
Odile Cantero est comédienne d’improvisation professionnelle, elle fait partie de quatre compagnies en Suisse : La Comédie musicale improvisée, Lausanne-Impro, Rêves en Stock et LesArts. Elle se rend dans certains festivals un peu partout dans le monde en tant que performeuse invitée – Zürich, Copenhague, Barcelone, Québec, Montréal, Casablanca, Münich, Brest, Toulouse, Chicago, Saint-Denis (La (...)

Agora

Penser et philosopher par l’improvisation

CONTENU
Ce stage propose d’explorer l’improvisation théâtrale comme outil pour créer et exprimer une pensée "philosophique" in situ. Nous nous appuierons donc sur la pensée stagnante en chacun, pensée qu’il faut littéralement vider sur le plateau par le corps et la parole, jusqu’à épuisement du propos et des protagonistes. Gageons que les stagiaires atteindront l’état de flow, ou expérience optimale, par la pensée improvisée mise en acte théâtral qui accède à l’inconscient et libère, transcende, émancipe. BIO DU FORMATEUR
Comédien improvisateur professionnel, formateur en impro et metteur en scène, il cultive sa passion de l’art improvisé depuis 1998. Il est fondateur et directeur artistique de Paris Impro (2007-2017). En 2017, il crée la Compagnie Points Sensibles, avec laquelle il a 2 créations en cours en (...)

SLOW - Stage de Base

SLOW - révéler ce qui est déjà là

CONTENU
SLOW est une technique pour improviser des scènes de théâtre. Le travail par binôme y est largement privilégié : l’un est matiériste, l’autre observateur. SLOW a ses propres outils, et le stage de base en permet la découverte. L’approche est d’abord corporelle : basée sur le mouvement et son observation, elle permet l’éclosion de scènes sans autorité dramaturgique. Ensuite, un lien sensible entre l’acteur et la scène est tendu pendant tout son développement. Sincérité et patience sont les maîtres-mots : rien n’est joué qui ne soit déjà en train d’être joué ! BIO DES FORMATEURS
Matthieu Loos est un artiste formé à Strasbourg, un scientifique alsacien déformé à l’art dramatique. Dans les deux domaines, un même désir de représenter le monde l’agite. Lorsqu’il se résout à « n’être plus qu’un artiste », il (...)

Le Mime : Travail de l’Objet et de l’Espace

Travailler son mime, ça se prend en main !

CONTENU
Cet atelier met le doigt sur un talent accessoire, qui fait pourtant parler de lui : le Mime. Le travail de l’objet mimé, du corps en jeu, et la vision claire de l’environnement qui nous entoure sont des amis bien utiles pour rendre nos histoires plus vraies pour nous, nos partenaires et le public. Cet outil nous permet de réagir de manière plus crédible, plus réaliste dans la scène. Dans cet atelier nous entraînerons nos corps à jouer réellement dans des environnements imaginaires, à les rendre plus visibles pour nous et le public. Il trouve son inspiration dans le travail de Lecoq, dans le clown, et la commedia dell’arte. BIO DU FORMATEUR
Cédric est comédien et formateur d’impro dans différentes compagnies à Strasbourg, et il est membre et co-fondateur de la Cie La Carpe Haute. Sa vision (...)

Intense

L’intensité comme matière première.

CONTENU
Comment faire de chaque scène un moment fort ?
Notre rêve est que la magie opère dans l’histoire que nous sommes en train de raconter, que cet instant-là reste gravé dans notre mémoire et dans celle du public.
C’est le degré d’intensité dramatique de l’impro que nous jouons qui permet d’accéder, ou pas, à cet état de grâce, au cœur de notre travail.
Engageons-nous émotionnellement et physiquement dans l’impro, connectons-nous à l’autre et à l’histoire, et ce temps sera puissant, INTENSE. BIO DE LA FORMATRICE
Comédienne formée à la Kleine Academie, Peggy Pexy Green est accro à l’improvisation et à la scène ! Son envie infinie l’a conduite à explorer une myriade de visions et saveurs d’improvisation en Belgique et en France.
Elle se produit sur scène tout au long de l’année avec ses différentes compagnies, (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5