Formations

Essayer, explorer, se dépasser

Nos formateurs professionnels partagent avec vous leurs spécialités. Nous vous proposons aussi l’opportunité rare de suivre des formations données par des formateurs venant d’au-delà de nos frontières pour découvrir d’autres cultures d’improvisation.
Du débutant au professionnel aguerri, nous avons des formations pour tous les niveaux.
Entre les murs de l’Improviste, l’exploration n’a pas de limites.

| 1 | 2 |

Dans le pire des cas

Comment faire face aux pires impros et aux pires improvisateurs !

CONTENU
Comment faire face aux pires improvisateurs et aux pires situations ?
Improviser demande de la prise de risque ainsi que de l’engagement envers ses partenaires.
Nous ressentons tous le besoin de sécurité sur scène, mais cela nous rend souvent trop polis.
Nous étudierons les deux faces de la médaille et apprendrons comment briser les règles et composer avec ceux qui les brisent !
Pour ce faire, nous procéderons à une étude de cas concrets, alors venez avec vos casseroles et vos pires moments sur scène pour les transformer en moments de grâce ! NIVEAU
2. J’évolue - J’ai suivi une initiation à l’improvisation, j’aime ça et j’en veux plus.,
3. Je monte sur scène - Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.,
4. J’ai l’habitude de la scène - Je suis un improvisateur aguerri, (...)

N’écris pas la scène, lis-la !

Jouer à partir de ce qui est là, découvrir la scène en s’inspirant de nos partenaires.

CONTENU
On aurait tendance à comparer l’impro à une page blanche.
A mon sens, l’impro est une page dont le texte est déjà écrit à l’encre sympathique, il suffit simplement de le révéler.
Le postulat est que l’impro n’est pas un effort créatif, il s’agit d’une aptitude de l’artiste à être ouvert et suffisamment présent pour devenir le réceptacle et le medium au travers duquel l’art s’exprime.
Lors de cet atelier, je vous donnerai des lunettes pour tout voir, grâce à elles nous lirons les scènes, l’espace, les objets et bien sûr, nos partenaires.
Tout est déjà là, il n’a rien à transformer ou à créer. Il y a juste des instants qui demandent à être découverts. LIEU
Encore à déterminer NIVEAU
3. Je monte sur scène - Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.,
4. J’ai l’habitude de la scène - (...)

Le chant des possibles

Contemplation, perception, improvisation chantée

CONTENU
Exploration des modulations des timbres de la voix et du champ des possibles de la voix humaine, en faisant abstraction du sens verbal. Aucun mot et pourtant le ton de la voix chantée raconte, discute, interpelle, murmure.
Nous jouerons sur les intentions sonores, dans une dynamique de théâtralisation chantée des émotions en improvisation. Tout le corps sera sollicité, prévoyez une tenue de sport. NIVEAU
1. Je m’initie - Je n’ai jamais fait d’impro ni de théâtre de ma vie mais je suis curieux d’essayer.
2. J’évolue - J’ai suivi une initiation à l’improvisation, j’aime ça et j’en veux plus.
3. Je monte sur scène - Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.
4. J’ai l’habitude de la scène - Je suis un improvisateur aguerri, habitué de la scène.
5. Je suis professionnel - Je (...)

| 1 | 2 |