Improviser une pièce de théâtre

Découvrir et expérimenter les spécificités et les ingrédients de l’improvisation longue forme.

CONTENU

Déroulé  : Chaque matinée est consacrée à l’un des ingrédients en question. L’après-midi donne l’occasion de les mettre en pratique dans des improvisations de plus en plus longues au fur et à mesure de la semaine. Le premier jour, les improvisations durent 20 minutes. Le dernier jour nous arriverons à des improvisations d’une heure.

Méthode : Le stage demande à chaque participant une disponibilité paradoxale : le lâcher-prise contrôlé. Dans un premier temps nous déconstruirons petit à petit les réflexes de l’improvisation courte qui ne sont pas appropriés à l’improvisation longue pour nous focaliser sur l’instant. Ne pas chercher à jouer l’improvisation mais la laisser se jouer de nous. Découvrir que l’improvisation a sa propre intelligence. Ensuite, peu à peu nous approcherons certaines règles de scénarisation essentielles à la construire d’une histoire d’environ une heure. Le but est de prendre conscience de ce qui s’est créé spontanément, inconsciemment pour ensuite le renforcer et le développer consciemment.

Outils : Le stage n’est jamais parfaitement identique d’une fois à l’autre mais les outils abordés sont en général les suivants : l’émotion, la sincérité, l’écoute au-delà des mots, les lieux et leur impact sur l’imaginaire, l’économie de mots ou comment jouer sans expliquer, les objectifs, le dilemme, le passage à l’action, les différentes techniques d’ellipses et leurs intérêts scénaristiques...

Avertissement : Vu l’importance prépondérante du travail des émotions au sein du stage, celui-ci est déconseillé aux personnes ayant du mal à exprimer des émotions ou à les lire chez les autres.

DATES

Du lundi 2 au samedi 7 novembre 2020 de 10 h à 18h.
Présentation publique (facultative) le 10 novembre à 20h30.

NIVEAU

2. J’évolue - J’ai suivi une initiation à l’improvisation, j’aime ça et j’en veux plus.,
3. Je monte sur scène - Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.,
4. J’ai l’habitude de la scène - Je suis un improvisateur aguerri, habitué de la scène.,
5. Je suis professionnel - Je suis comédien/improvisateur professionnel, je joue depuis de nombreuses années et je suis avide de dépasser mes limites et d’ajouter des cordes à mon arc

OFFRE PROMO

10% de réduction pour les groupes d’au moins 3 personnes
20% de réduction pour les groupes d’au moins 8 personnes