Initiation à l’improvisation pour ados - Stage Carnaval

L’adolescence est le meilleur moment pour déployer ses ailes improvisatrices.

CONTENU

« L’improvisation est un exercice d’équilibre où l’on risque de trop belles
chutes. » Ce stage d’initiation à l’improvisation théâtrale s’adresse aux adolescents entre 12 et 16 ans, ayant déjà une expérience ou non de la scène. Improviser, c’est avant
tout apprendre à se connaître et à écouter l’autre, mais c’est aussi basculer dans l’inconnu et sortir de sa zone de confort. Au cours de ce stage, nous travaillerons les fondements de l’improvisation théâtrale : l’esprit de groupe, l’écoute, la confiance, la création d’image et d’histoire. Nous aborderons la question de la qualité de jeu, comment représenter la vraie vie sur scène et s’en amuser, comment créer des mondes fictifs cohérents. L’occasion d’explorer son imaginaire et de stimuler ses pulsions créatrices, qui sont légion durant cette période charnière de la vie qu’est l’adolescence.

Nous prendrons le temps de travailler sur la singularité de chaque participant, et trouverons comment l’inscrire dans un travail de groupe. Le but n’est pas de se tourner vers de l’improvisation compétitive, du type du match d’improvisation, mais bien d’apprendre à jouer ensemble, en s’enrichissant des idées des uns et des autres, dans une dynamique de respect et de cohésion.

La pratique de l’improvisation théâtrale permet de développer une aisance d’expression en public, un sens de la répartie, une conscience de son corps et une faculté à travailler en groupe, ainsi qu’une curiosité pour le théâtre et les formes d’expressions artistiques en général. Une belle semaine de rencontres et de découvertes à partager.

BIO DE LA FORMATRICE

Noémi Knecht est comédienne et improvisatrice professionnelle. Elle a débuté l’improvisation à 11 ans à Lausanne, et poursuit son parcours jusqu’à rejoindre l’équipe professionnelle suisse. Durant ce temps, elle pratique essentiellement le match d’improvisation, mais c’est par la suite les formats longs et non compétitifs qui l’intéressent davantage. Arrivée en Belgique pour suivre ses études de comédienne à l’INSAS, elle intègre à la fois l’équipe amateur des Poneys de Bains et la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Walonie-Bruxelles). L’été 2017, elle part à Chicago pour suivre le stage d’été intensif de 5 semaines proposé par l’iO theatre, théâtre qui a vu naître le concept du Harold. De retour en Belgique, elle partage l’apprentissage qu’elle a fait là-bas, mêlant ses connaissances européennes à l’enseignement américain.

LIMITE D’ÂGE

Ce stage est réservé aux ados de 12 à 16 ans

NIVEAU

Aucun pré-requis nécessaire pour participer au stage