Le premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation

Il aura fallu 3 ans et demi de travail acharné pour que cette phrase devienne une réalité. L’Improviste, nous en avons rêvé. Pour qu’il existe, nous avons bataillé contre vents et marées portés par notre passion et notre foi inébranlable en ce projet titanesque. A force de ferveur, de ténacité et de ce qu’il faut de naïveté, une simple idée est devenue réalité.
Ce processus de création est celui de tout improvisateur. Il est traversé par une impulsion, une idée embryonnaire, un désir encore balbutiant. Il fait confiance à son instinct et se jette sur scène. Il découvre cette impulsion, l’apprivoise, la nourrit, la taquine. Il la lance à d’autres sur lesquels elle rebondit en empruntant leurs couleurs. Parfois elle glisse entre les doigts de l’improvisateur puis il la rattrape au dernier moment en jongleur improbable de l’instant. Il embrasse la possibilité de l’ « échec » en contrepartie indispensable de l’espoir de « réussite » que cette double paire de guillemets tentent de nuancer. L’improvisateur se laisse façonner par son impulsion dont il devient la terre glaise. Ce n’est plus l’improvisateur qui joue l’improvisation mais l’improvisation qui se joue de l’improvisateur. De ce délicat équilibre, l’improvisateur construit une œuvre d’une beauté que seule autorise le risque qu’il prend, une œuvre qui le dépasse, une œuvre qui ne pourrait être écrite, qui n’appartient qu’au présent.
Le spectateur d’un spectacle d’improvisation occupe une place privilégiée. Il assiste à la naissance d’un moment éphémère, unique, en perpétuelle redécouverte de lui-même. Ce déséquilibre maitrisé, cette fragilité assumée qui caresse parfois l’état de grâce, c’est cela la magie de l’improvisation.
Bienvenue à l’Improviste, le théâtre de l’art improvisé.

Pour l’équipe du théâtre
Patrick Spadrille, fondateur de l’Improviste

Actualité(s)

1 | 2

Voyage

Césure

Liens

Trio de Solos

Formation(s) en lien avec l'artiste

Podcast(s) en lien avec l'/les auteur(s) du média

Article(s) en lien avec l'/les auteur(s) du média