Mais c’est quoi, l’impro ?

Le Théâtre l’Improviste est le premier (et le seul) théâtre en Belgique entièrement dédié à l’improvisation. Mais qu’est-ce que l’improvisation ?

L’improvisation dans son sens général est « l’art d’improviser, de faire une chose sans préparation et sur-le-champ » (Encyclopédie Universalis). Cette pratique ne se retrouve pas seulement dans notre vie quotidienne mais également sur scène, et peut prendre diverses formes : le théâtre improvisé, la musique improvisée, la danse improvisée…

Le théâtre improvisé est une forme de théâtre dans lequel les comédiens sont à la fois acteurs de l’action, auteurs et metteurs en scène. Et tout cela, simultanément et spontanément, durant la représentation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun texte n’est écrit à l’avance. Les comédiens créent et jouent le spectacle sous les yeux du public. C’est la raison pour laquelle cette discipline nécessite une grande capacité d’adaptation et d’écoute entre les artistes. Sans savoir où cela va les mener, c’est ensemble qu’ils créent l’histoire.

En plus de son caractère imprévu, une autre particularité de l’improvisation est l’importance du rôle du public. C’est bien simple : sans lui, la représentation ne pourrait tout simplement pas avoir lieu. En effet, dans la plupart des spectacles d’improvisation, l’intervention des spectateurs est sollicitée en début ou en cours de spectacle. Il peut leur être demandé un nom, un lieu, une situation, une thématique, un événement, un souvenir… Il peut également leur être demandé de prêter un objet ou de faire un dessin… La liste est infinie selon le concept du spectacle joué.

L’improvisation théâtrale peut évoluer dans différents registres : la comédie, le drame, la poésie, le spectacle engagé, le spectacle pour enfants, le thriller... L’improvisation s’empare d’autant de genres qu’il en existe au théâtre ou au cinéma. La diversité est également de mise dans les durées puisqu’un spectacle d’impro peut regrouper une multitude d’improvisations courtes ou une seule improvisation de plus d’une heure, une véritable pièce de théâtre improvisée.

En assistant à un spectacle d’impro, les spectateurs vivent donc un moment unique et éphémère. Grâce à la collaboration du public et des comédiens, ces derniers créent un spectacle qui n’a jamais été joué et ne le sera plus jamais. Seuls les chanceux ayant assisté à une représentation s’en souviendront.

Enfin, le grand avantage pour le public est de pouvoir se régaler à l’infini d’un concept qu’il aime. Quelqu’un peut assister mille fois à un même spectacle, la surprise et la découverte seront toujours au rendez-vous : de nouvelles propositions faites par le public, de nouveaux personnages prenant vie sur scène et une nouvelle histoire éphémère naissant sous ses yeux encore et encore !

Formation(s) en lien avec l'artiste

Podcast(s) en lien avec l'/les auteur(s) du média

Médias

Le premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation

Il aura fallu 3 ans et demi de travail acharné pour que cette phrase devienne une réalité. L’Improviste, nous en avons rêvé. Pour qu’il existe, nous avons bataillé contre vents et marées portés par notre passion et notre foi inébranlable en ce projet titanesque. A force de ferveur, de ténacité et de ce (...)