SLOW - Stage de Base

SLOW - révéler ce qui est déjà là

CONTENU

SLOW est une technique pour improviser des scènes de théâtre. Le travail par binôme y est largement privilégié : l’un est matiériste, l’autre observateur. SLOW a ses propres outils, et le stage de base en permet la découverte. L’approche est d’abord corporelle : basée sur le mouvement et son observation, elle permet l’éclosion de scènes sans autorité dramaturgique. Ensuite, un lien sensible entre l’acteur et la scène est tendu pendant tout son développement. Sincérité et patience sont les maîtres-mots : rien n’est joué qui ne soit déjà en train d’être joué !

BIO DES FORMATEURS

Julie Doyelle migre à Lyon en 2001, cette strasbourgeoise tire les ficelles dans différentes disciplines : marionnettiste, comédienne, metteur en scène et formatrice. L’improvisation entre très tôt dans sa vie, et sa pratique continue à la nourrir dans toutes ses aventures artistiques.
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Julie est d’abord une artiste plastique. Elle précise : « Même si en apparence je semble m’être éloignée de ma formation initiale, mes études me portent au quotidien. L’histoire, l’image, la matière, l’objet, l’espace, le texte et le jeu. Tout est lié ! ».
Actrice, elle joue pour le cinéma (dirigée par Klaus Salminen, Ludger Lemper, Beatrix Brunschko, Maja Dekleva, Jean-Philippe Lehoux, Philippe Muyard), au théâtre (avec Joëlle Sévilla, Gérard Col, Matthieu Loos, Udo Staf, Thibault Astry Babin), et pratique la marionnette (auprès de Cyril Bourgois, Brice Coupey, Filip Auchère, Stéphane Joris).
En improvisation, en particulier, tout commence en 1995 chez Inédit Théâtre, en Alsace, où elle participe notamment à la création du célèbre « Catch Impro ». Elle rejoint ensuite Lyon et fonde Et Compagnie, qu’elle co-dirige jusqu’en 2014. Elle est régulièrement l’invitée des festivals internationaux d’improvisation.
Enfin, elle collabore à la création d’oeuvres où la plastique et l’art théâtral dialoguent : Guignol- Cyrano de Bergerac (marionnettes – Brice Coupey / Cie des Zonzons), Vogue (nouveau cirque – Vincent Loubert / Cie Louxor Spectacles).

Marko Mayerl découvre sa passion pour la création de projets lors de ses études d’architecture. En 1993 il fonde la LOLITA (la Ligue Ouverte et Libre d’improvisation Théâtrale Amateur), qui regroupera quelques 150 passionnés. Directeur d’Inédit Théâtre, il expérimente autour du théâtre spontané le lien étroit qui unit le spectateur à l’acte de création. Aujourd’hui, il continue d’explorer la narration poétique du monde dans lequel il vit. Son travail actuel s’articule autour de « révéler ce qui est déjà là ».

LIMITE D’ÂGE

Minimum 18 ans

NIVEAU

1. Je m’initie - Je n’ai jamais fait d’impro ni de théâtre de ma vie mais je suis curieux d’essayer.,
2. J’évolue - J’ai suivi une initiation à l’improvisation, j’aime ça et j’en veux plus.,
3. Je monte sur scène - Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.,
4. J’ai l’habitude de la scène - Je suis un improvisateur aguerri, habitué de la scène.,
5. Je suis professionnel - Je suis comédien/improvisateur professionnel, je joue depuis de nombreuses années et je suis avide de dépasser mes limites et d’ajouter des cordes à mon arc