Alexandre Valencin

Alex a découvert l’impro à son arrivée en Belgique, en 2012. Tombé littéralement amoureux de la discipline, il a surtout commencé par le match d’impro (via l’asbl Arrêt Culture d’abord). Après s’être amusé hors et sur scène en tant que joueur, arbitre/maître de jeux, coach et admistrateur de l’asbl, il s’est ouvert à d’autres formats d’improvisation.

Il joue désormais dans 3 troupes différentes, les Laconiques Anonymes, (équipe de championnat de la FBIA), les Kip Talking (créateurs du concept Segments, basé sur le monde du jeu vidéo), et Vertigo (troupe de longform/freeform). C’est l’occasion pour lui de vivre l’impro de plusieurs manières et de la partager avec les gens : du rapide et "punchy", en match, au plus sincère, libre et onirique en format longform. Il lance aussi pour la première fois en 2020 au TRAC, son propre spectacle "Courage(s)" qui se base sur des moments de "vulnerabilité" du public, comme source d’inspiration.

Pour Alex, l’improvisation est une vraie discipline de partage et de développement personnel. C’est pour ça qu’en tant que coach, il s’efforce de mettre certaines valeurs au centre, telles que l’écoute et le partage, la lutte contre les clichés et le rapport à l’échec, ou encore la bienveillance.

Spectacle(s) en lien avec l'artiste

VertigÔ

Voyez grand

VertigÔ revient à l’Improviste avec un nouveau spectacle ! Une devise, une phrase, une maxime, la vôtre, pour créer notre élan vertigineux. Une phrase que vous avez entendue cent fois, que vous connaissez par cœur, une phrase banale. Et sur celle-ci se posera une émotion, un univers, une histoire, (...)