Laurence Moletta

Laurence Moletta est née le 27 novembre 1979 à Roanne (Loire, France).

Improvisatrice, flutiste et chanteuse augmentée de gants capteurs de mouvements. Un dispositif numérique qui contrôle à distance son logiciel de traitements sonores et lui permet d’improviser avec la machine et sa voix, se déplacer sur scène et créer des polyphonies vocales.

Cette lutherie numérique a fait l’objet d’un travail sur la captation du geste, une collaboration Arts Sciences avec la faculté polytechnique de Mons en Belgique, avec le programme de recherche numédiart en 2009. Ce projet a été soutenu et financé par le Ministère de la culture belge.

Avec ce dispositif, elle crée deux spectacles musicaux : « Le couloir des pas perdus », un spectacle où Laurence est seule en scène, transdisciplinaire mêlant musique, théâtre et vidéo sur le thème de récits de naissance et « NOZA ORUS » un duo d’improvisation pour voix augmentée et vidéo d’objets manipulés en temps réel en collaboration avec la performeuse Véronique Binst. 

En 2019, elle sort un album pour voix augmentée improvisée du même nom en solo.

Spectacle(s) en lien avec l'artiste

Bio diva

Un concert, une voix, une lutherie numérique.

Laurence Moletta accompagnée de ses curieux instruments numériques crée de la musique à partir de bruits de bouche. Elle produit ainsi des textures vocales qu’elle superpose pour générer des paysages sonores sur lesquels elle ajoute des mélodies improvisées en langage imaginaire. Une atmosphère intime, (...)

Formation(s) en lien avec l'artiste