Yves Roffi

Yves Roffi est un homme qui dit oui.
Oui à toutes les propositions qu’on lui fait. Oui à la vie et à ce qu’elle sème sur son chemin. « Le hasard ne m’effraie pas ; il est mon moteur. », indique le comédien. Qui dresse aussitôt un parallèle avec son art de prédilection : un bon improvisateur n’a pas peur du hasard. Au contraire, il est en capacité de l’apprivoiser, de jouer avec et de lui. « Un refus, un non d’un partenaire et voilà toute une histoire et une équipe qui en pâtissent », poursuit le Lyonnais. Ah, l’impro et le hasard… Des heures durant, il pourrait en parler. Pas étonnant pour quelqu’un qui a plongé tout jeune dans ces deux univers. Et tête première ! Ado, il s’initie au théâtre « sans l’avoir vraiment cherché ». Un prof impose. Il ne s’oppose. Après le bac, direction l’école d’infirmiers « sur un pari ». Un ami l’asticote. Il joue la provoc’. Jeune adulte, il assiste à un spectacle d’impro « pour faire plaisir à une copine ». Une passionnée lui dit “c’est fait pour toi”. Il trouve sa voie. Un an de cours plus tard, Yves Roffi intègre la ligue d’improvisation professionnelle lyonnaise, La Lily. Et fonde avec quelques anciens élèves, la fameuse Lilyade, un groupe d’amateurs qui jouent comme des pros.

Vidéo(s) en lien avec l'artiste

L’improvisation : la science du hasard | Yves Roffi | TEDxLyon

La sérendipité et l’improvisation vont de pair. Yves nous le démontre avec humour et enthousiasme et nous invite à embrasser le fameux Oui...et !

Lyonnais, directeur artistique de Et-Compagnie, Yves Roffi est reconnu comme l’un des plus grands improvisateurs de France. Co-créateur du Festival SPONTANéOUS, il a lancé le Mondial d’Impro, et de nombreux concepts d’improvisation qui repoussent les limites supposées de cette discipline en constante évolution.