Marie-Pierre Thomas

Marie-Pierre démarre l’improvisation en 1996 et vit un véritable coup de foudre pour cette discipline ! Parallèlement à son Master en Psychologie, elle entre à l’Improkot. Elle a fait ensuite partie de l’équipe nationale belge de la FBIA. Elle intègre ensuite la Troupe Jeud’Impro et joue avec elle durant 10 ans. Elle participe à des festivals comme Subito ! à Brest ou encore La Teuf de l’impro à Strasbourg. En 2009 et 2011, elle rejoint les piliers des Marathons de l’impro (un seul spectacle d’improvisation de 222 heures puis de 195 heures organisés par la célèbre compagnie Inédit Théâtre) . Et là, un nouveau déclic se produit…elle expérimente les longues formes. Impressionnée par la liberté et les folles possibilités d’explorer l’outil improvisation, elle crée, avec Christelle Delbrouck, le spectacle ZOOM, 5 comédiennes pour une improvisation longue.
Avide d’expérimentation, elle participe en 2012 à la première édition du festival Si(x ) Seul(s). En 2015, elle intègre la Ligue d’Improvisation Professionnelle LIPWB et les FMR. En 2016, elle retrouve Patrick Spadrille dans la compagnie Page Blanche et continue l’exploration de la longue forme. Grace à Flavien Reppert, elle découvre le plaisir de jouer en Anglais et joue Random, dans des festivals internationaux en Angleterre, en Suèdes ou encore en Roumanie.
Elle est à la base de plusieurs concepts originaux : Eclats de Voix (spectacle jeune public), Mémoire (un solo improvisé avec un musicien) et Flow (spectacle qui part des sensations).
Marie-Pierre utilise sa pratique de psychologue ainsi que son expérience d’improvisatrice lors de colloques et formations. Passionnée comme au premier jour par l’improvisation, elle s’étonne toujours des formidables possibilités de création dégagées par cette discipline et transmet sa passion dans des ateliers destinés à des publics variés.

Archives spectacles

Page Blanche

Le plein d’émotions

Avant de commencer le spectacle, le texte inexistant de la pièce est montré aux spectateurs : une page blanche. Un élément est demandé au public. Cela peut être un mot, un lieu, un genre à aborder,… Cette impulsion de départ est écrite sur la page blanche et à partir d’elle, les comédiens créent (...)

On achève bien les chevaux

Un marathon de danse improvisé cruel et sans pitié.

Un spectacle improvisé créé par Laurent Mazé, adapté du film de Sidney Pollack (1969), un marathon de danse improvisé cruel et sans pitié. Dans un futur proche, le chômage ayant atteint un nouveau niveau record engendre l’organisation de marathons de danse partout en Europe, faisant écho à ceux (...)

Random

La vie est due au hasard, l’impro aussi !

Random est un spectacle d’improvisation dans sa forme la plus pure. Random, c’est un terrain de jeu pour ces grands enfants que sont les comédiens et une fenêtre ouverte sur leur imaginaire. A partir de rien, comédiens et musiciens, embarquent dans des univers qu’ils découvrent et explorent devant (...)

Liens

Que vos rêves deviennent nos réalités

Le spectacle est un dérivée de la ronde, ou ‘’The Scene’’ joué à Chicago depuis les années 80. Quatre comédiens auront comme impulsions de départ, des relations et des lieux. Deux par deux, ils se bâtiront un passé, et par conséquent, un avenir. Après cette première partie ou les liens sont tissés, il ne (...)