Selena Hernandez
Comédienne au théâtre depuis 1999, Selena Hernandez interprète le répertoire classique et les créations contemporaines sur de nombreuses scènes (Théâtre des Célestins, Lyon/ Centre Dramatique National des Alpes, Grenoble/ Les Subsistances, Lyon/ WIP Villette, Paris/ La Comédie de St-Étienne, Centre Dramatique National, Festival off d’Avignon…), sous la direction de S. Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Simon Bakouche, Denis Bernet-Rollande, Pascal Mengelle, Nicolas Ramon, Séverine Fontaine, Éric Massé et Gilbert Pascal entre autres.
Attirée par les formes scéniques contemporaines, elle développe plus particulièrement son activité de performer à partir de 2003 en collaborant à la conception et à l’interprétation de Performances transversales & installations multimédias principalement à l’étranger (Biennale d’Art Contemporain, Lyon/ Théâtre National de Mannheim, Allemagne/ Rencontres théâtrales européennes de Cluj, Roumanie/ Kasarne Kulturpark Kosice, Slovakia/ University of Missouri St-Louis, USA/ dans les rues de Budapest, Hongrie/ Vienne, Autriche…). Elle s’investit également sur des Projets de Territoires de grandes envergures et conçoit des Créations artistiques partagées, construites et réalisées avec des habitants et usagers.
Comédienne, metteure en scène et auteure de création théâtrale d’improvisée, elle contribue au développement de nombreuses compagnies en France et se produit avec ses créations et en workshops dans de nombreux rendez-vous internationaux (Reykjavik International Improv Festival- Reykjavik/ Wise, Workshops et scène d’été- Clermont/ La SDI- Nancy/ Le Shiiiink- Genève/ Les nuits de l’improvisation- Saint Denis de la Réunion/ Tournée au Togo- Benin-Mali/ Nouvelle Calédonie…).
Pendant la crise COVID, elle étend ses compétences pour devenir audiodescriptrice du spectacle vivant, réalisatrice de théâtre sonore et soudeuse à l’arc.