Laura Matthys

De formation scientifique, Laura préfère pourtant toujours fonctionner de manière globale et intuitive. La rigueur et la prévision ne sont pas sa manière d’appréhender le monde, elle va où son cœur l’emmène, où l’intelligence collective la porte.

Rapidement, elle a pris conscience que sa manière instinctive d’appréhender le monde pouvait être un art : celui de l’improvisation théâtrale. Elle considère l’impro comme un terrain de jeu commun où partenaires de scène et public évoluent ensemble et vivent parfois des émotions fortes. Laura s’inspire entre autres de Marc Jane, qui a écrit que l’impro, et en particulier le long form, est un chaos organisé. Dans son parcours, elle a aussi eu l’occasion de nourrir sa créativité grâce à la danse, la musique, le slam ou encore la cuisine.

Amatrice de tous types, formats et concepts d’impro, qu’elle trouve complémentaires, Laura cultive l’impro courte au sein du championnat adulte de la FBIA avec Les Poussins Masqués, se régale d’impro free form avec sa troupe Vertigô, et apprécie de rejoindre d’autres projets, le temps d’un spectacle, pour des concepts d’improvisation longue. La pratique de l’improvisation l’aide tous les jours à évoluer dans le monde et elle l’envisage comme un outil fabuleux pour exprimer sa vision engagée et alternative de la société.

En 2018, elle décide de mettre l’improvisation au service de son engagement en créant un concept de formation-spectacle sur « l’impro sans clichés ». En 2019, elle rejoint d’autres femmes improvisatrices pour jouer le spectacle d’impro à propos, Rouge, de La compagnie qui pétille.

Spectacle(s) en lien avec l'artiste

VertigÔ

Voyez grand

VertigÔ revient à l’Improviste avec un nouveau spectacle ! Une devise, une phrase, une maxime, la vôtre, pour créer notre élan vertigineux. Une phrase que vous avez entendue cent fois, que vous connaissez par cœur, une phrase banale. Et sur celle-ci se posera une émotion, un univers, une histoire, (...)

Archives spectacles

Rouge

Impro à propos, intime, drôle et féministe

Cinq femmes improvisent ce soir-là. Le ROUGE est une couleur qui a du caractère et qui recèle des émotions différentes et contradictoires. Le rouge peut représenter à la fois l’amour et la haine, la vie et l’interdit, l’énergie et le feu. La couleur rouge est une couleur chaude contrairement au bleu, qui (...)