Marie-Pierre Thomas

MARIE PIERRE THOMAS démarre l’improvisation en 1996. Elle vit un véritable coup de foudre pour cette discipline ! Parallèlement à son Master en Psychologie, elle commence à explorer l’improvisation par l’intermédiaire de l’Improkot à Louvain-la-neuve. De 2007 à 2009, elle a fait partie de l’équipe nationale belge d’improvisation de la FBIA . Elle intègre ensuite la Troupe Jeud’Impro en 2007 et depuis, expérimente, chaque semaine, différents concepts avec eux. Elle joue aussi avec les compagnies Tadam et Appel au Public et participe à des festivals internationaux de spectacles improvisés comme Subito ! à Brest en 2012 ou encore La Teuf de l’impro à Strasbourg en 2008, 2009 et 2012.
Elle rejoint les piliers des Marathons de l’impro (un seul spectacle d’improvisation de 222 heures puis de 195 heures organisé par la célèbre compagnie Inédit Théâtre) à Strasbourg en 2009 et 2011. Et là, un nouveau déclic se produit…elle expérimente les longues formes. Impressionnée par la liberté et les nouvelles possibilités d’explorer l’outil improvisation, elle crée, avec Christelle Delbrouck, la compagnie et le spectacle ZOOM, 5 comédiennes pour une pièce de théâtre improvisée d’1h20. Gourmande d’expérimentation, elle participe en 2012 à la première édition du festival Si(x) Seul(s) et joue son premier solo improvisé de 45 min. Depuis 2014, elle joue avec Patrick Spadrille et 2 autres comédiens issus des marathons, RELATIO, un longue forme improvisée basée sur les relations. En 2015, elle intègre la Ligue d’Improvisation Professionnelle LIPWB.
Elle est à la base de plusieurs concepts originaux : Eclats de Voix (spectacle jeune public improvisé avec marionnettes), De Long en Large (Une longue forme improvisée mettant en avant un auteur ou un cinéaste).
Marie-Pierre utilise aussi sa pratique de psychologue ainsi que son expérience d’improvisatrice lors de séminaires internationaux traitant de thématiques délicates telles que les soins palliatifs, la douleur et l’enfant, le harcèlement. Elle transmet également sa passion dans des ateliers destinés à des publics variés.

Podcast(s) en lien avec l'artiste