Patrick Spadrille

Patrick Spadrille est auteur, metteur en scène, réalisateur et comédien.
Il a étudié l’art dramatique à la Kleine Academie ainsi qu’à travers de nombreux stages de théâtre.
Depuis 1992, il pratique l’improvisation théâtrale sous de multiples formes. Il est le fondateur des compagnies "Comme Quoi..." et "Tadam" très actives dans le domaine de l’improvisation. Dans cette discipline, il a élaboré plus d’une dizaine de concepts de spectacle (Scènes d’impro, Impro X, Impro en Duo, Impro Solo, Ze impro, Singulier, Contre Temps, Tandem, Page Blanche, Césure, Visio…), donné plus de 800 représentations en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Russie et au Québec, participé à de nombreux festivals internationaux, a été deux fois champion du monde dans l’équipe nationale de la FBIA (membre de l’équipe nationale pendant 4 ans) et cinq fois recordman du plus long spectacle d’improvisation (les 222 heures d’impro), projet dont il fut à l’origine. Il enseigne l’improvisation depuis 1993 et est aujourd’hui spécialisé dans l’improvisation longue forme qu’il est l’un des rares à enseigner. En 2018 il fonde le théâtre l’Improviste, premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation.
Au théâtre il a joué et écrit de nombreuses pièces dont « Toilettes Publiques » (Premier prix d’écriture à Angoulême), « Le Silence d’Hypolyte », « Mauvais rêve » (2 nominations au Prix du Théâtre), « Elle et Lui » et « Continuez tout droit ».
Il est également actif dans la télévision et le cinéma pour lesquels il a joué, écrit, réalisé et monté plusieurs courts métrages et de très nombreuses capsules (Fritkot, Full Speed, Il était une fois, Fais pas l’sorcier, Tchatche,…). Il a aussi joué l’un des rôles principaux de la série « Melting pot café », de la série de capsules « Les Experts BXL » et des long métrages « Bonne année quand même » et « Mad in Belgium ».

Spectacles

Rencontres.com

Aimer, du virtuel au réel

Rencontrer quelqu’un en ligne. Pour un soir, pour la vie, pour tromper son ennui, pour se prouver qu’on peut encore séduire... Se présenter comme on se mettrait en vente sur Amazon. Juger. Comparer. Désirer. Aborder un.e inconnu.e dans la sécurité et la stérilité virtuelle. Oser passer le pas de la (...)

Banal

Sous l’anodin se cache parfois l’inattendu

Et si, derrière le geste le plus simple, se cachait une histoire surprenante ? Et si, sous une phrase anodine, apparaissait la singularité d’une relation ? Et si, dans la routine de votre quotidien, se tapissait le début d’une épopée ? Patrick Spadrille et Thierry Bilisko réunissent 60 ans (...)

IA, vous et nous

Inspiration artificielle, émotions bien réelles

Bienvenue à un spectacle d’improvisation hors du commun. Dans cette performance, les mots donnés par le public vont inspirer une intelligence artificielle qui créera une situation de départ pour les comédiens, qui auront pour mission de donner vie à cette situation en improvisant une pièce de théâtre. (...)

Archives spectacles

Page Blanche

Le plein d’émotions

Avant de commencer le spectacle, le texte inexistant de la pièce est montré aux spectateurs : une page blanche. Un élément est demandé au public. Cela peut être un mot, un lieu, un genre à aborder,… Cette impulsion de départ est écrite sur la page blanche et à partir d’elle, les comédiens créent (...)

Voyage

Pièce de théâtre improvisée à destination inconnue

Au début du voyage, il y a une proposition du public. Un mot, un lieu, une action… Une première direction que suivront les 6 comédiens pour se lancer dans ce périple d’1h15. Une seule histoire, une pièce de théâtre improvisée. Tous les genres sont possibles : drame, comédie, horreur, fantastique, (...)

On achève bien les chevaux

Un marathon de danse improvisé cruel et sans pitié.

Un spectacle improvisé créé par Laurent Mazé, adapté du film de Sidney Pollack (1969), un marathon de danse improvisé cruel et sans pitié. Dans un futur proche, le chômage ayant atteint un nouveau niveau record engendre l’organisation de marathons de danse partout en Europe, faisant écho à ceux (...)

Césure

Bulle de poésie en apesanteur

Deux personnages un peu largués, un peu à part, trop différents pour notre monde. Parce qu’ils ne sont pas adaptés au monde « normal », ils étaient faits pour se rencontrer. Duo improbable entre le rêve et la réalité. Oscillations entre leur quotidien et leur onirique monde intérieur. Anaelle Tribout (...)