Patrick Spadrille

Patrick Spadrille est auteur, metteur en scène, réalisateur et comédien.
Il a étudié l’art dramatique à la Kleine Academie ainsi qu’à travers de nombreux stages de théâtre.
Depuis 1992, il pratique l’improvisation théâtrale sous de multiples formes. Il est le fondateur des compagnies "Comme Quoi..." et "Tadam" très actives dans le domaine de l’improvisation. Dans cette discipline, il a élaboré plus d’une dizaine de concepts de spectacle (Scènes d’impro, Impro X, Impro en Duo, Impro Solo, Ze impro, Singulier, Contre Temps, Tandem, Page Blanche, Césure, Visio…), donné plus de 800 représentations en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Russie et au Québec, participé à de nombreux festivals internationaux, a été deux fois champion du monde dans l’équipe nationale de la FBIA (membre de l’équipe nationale pendant 4 ans) et cinq fois recordman du plus long spectacle d’improvisation (les 222 heures d’impro), projet dont il fut à l’origine. Il enseigne l’improvisation depuis 1993 et est aujourd’hui spécialisé dans l’improvisation longue forme qu’il est l’un des rares à enseigner. En 2018 il fonde le théâtre l’Improviste, premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation.
Au théâtre il a joué et écrit de nombreuses pièces dont « Toilettes Publiques » (Premier prix d’écriture à Angoulême), « Le Silence d’Hypolyte », « Mauvais rêve » (2 nominations au Prix du Théâtre), « Elle et Lui » et « Continuez tout droit ».
Il est également actif dans la télévision et le cinéma pour lesquels il a joué, écrit, réalisé et monté plusieurs courts métrages et de très nombreuses capsules (Fritkot, Full Speed, Il était une fois, Fais pas l’sorcier, Tchatche,…). Il a aussi joué l’un des rôles principaux de la série « Melting pot café », de la série de capsules « Les Experts BXL » et des long métrages « Bonne année quand même » et « Mad in Belgium ».

Spectacle(s) en lien avec l'artiste

Voyage

Pièce de théâtre improvisée à destination inconnue

Au début du voyage, il y a une proposition du public. Un mot, un lieu, une action… Une première direction que suivront les 6 comédiens pour se lancer dans ce périple d’1h15. Une seule histoire, une pièce de théâtre improvisée. Tous les genres sont possibles : drame, comédie, horreur, fantastique, (...)

Visio

Séparés par l’espace, rassemblés par l’écran

Patrick Spadrille est seul en scène, son ou sa partenaire est à l’écran. En utilisant une application de visioconférence (Skype, Facetime…) ce.tte partenaire peut être à n’importe quel endroit de la planète et dans n’importe quel type de lieu : un marché, une forêt, sa salle de bains, en rue, en voiture… (...)

Rencontres.com

Aimer, du virtuel au réel

Rencontrer quelqu’un en ligne. Aborder un.e inconnu.e dans la sécurité et la stérilité virtuelle. Choisir son partenaire comme on achète sur Amazon. Juger. Comparer. Désirer. Oser passer le pas de la rencontre réelle. Prendre le risque de se confronter à la réalité. 2 comédiens décortiquent avec humour (...)

En toute amitié

“Un ami est quelqu’un qui sait tout de toi et t’aime quand même.” (Elbert Hubbard)

Patrick Spadrille et Gilles Delvaulx ont partagé de nombreux projets de théâtre et d’improvisation depuis le début des années 90. Près de 30 ans d’amitié et de scènes partagées. C’est pourquoi ils ont décidé de consacrer ce spectacle au passionnant thème de l’amitié et de tenter de répondre avec vous à (...)

Formation(s) en lien avec l'artiste

Podcast(s) en lien avec l'artiste

Article(s) en lien avec l'artiste

Le premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation

Il aura fallu 3 ans et demi de travail acharné pour que cette phrase devienne une réalité. L’Improviste, nous en avons rêvé. Pour qu’il existe, nous avons bataillé contre vents et marées portés par notre passion et notre foi inébranlable en ce projet titanesque. A force de ferveur, de ténacité et de ce (...)

Archives spectacles

0 | 4 | 8

Page Blanche

Le plein d’émotions

Avant de commencer le spectacle, le texte inexistant de la pièce est montré aux spectateurs : une page blanche. Un élément est demandé au public. Cela peut être un mot, un lieu, un genre à aborder,… Cette impulsion de départ est écrite sur la page blanche et à partir d’elle, les comédiens créent (...)

On achève bien les chevaux

Un marathon de danse improvisé cruel et sans pitié.

Un spectacle improvisé créé par Laurent Mazé, adapté du film de Sidney Pollack (1969), un marathon de danse improvisé cruel et sans pitié. Dans un futur proche, le chômage ayant atteint un nouveau niveau record engendre l’organisation de marathons de danse partout en Europe, faisant écho à ceux (...)

Césure

Bulle de poésie en apesanteur

Deux personnages un peu largués, un peu à part, trop différents pour notre monde. Parce qu’ils ne sont pas adaptés au monde « normal », ils étaient faits pour se rencontrer. Duo improbable entre le rêve et la réalité. Oscillations entre leur quotidien et leur onirique monde intérieur. Anaelle Tribout (...)

Liens

Que vos rêves deviennent nos réalités

Le spectacle est un dérivée de la ronde, ou ‘’The Scene’’ joué à Chicago depuis les années 80. Quatre comédiens auront comme impulsions de départ, des relations et des lieux. Deux par deux, ils se bâtiront un passé, et par conséquent, un avenir. Après cette première partie ou les liens sont tissés, il ne (...)